'

Méniscectomie

Méniscectomie : état des lieux des facteurs de risque d'arthrose à long terme

La méniscectomie est la procédure chirurgicale la plus courante effectuée en orthopédie. Elle est aussi celle qui mène le plus facilement à l'arthrose du genou. Mais pas dans n'importe quelle condition, analyse Michael Salata (Un. Michigan à Ann Arbor) après avoir parcouru plusieurs études faisant état d'un suivi minimal de 5 ans après méniscectomie. Et son constat bat en brèche l'adage qui voulait que c'est la perte de tissu méniscal qui mène le plus sûrement à l'arthrose. De nombreuses autres variables peuvent en effet être incriminées, autant préopératoires que liées à l'opération elle-même. Parmi ces facteurs d'importance variable en raison de nombreux facteurs confondants, il faut retenir bien entendu la méniscectomie totale ainsi que l'ablation du bord périphérique du ménisque, les méniscectomies latérales, la présence d'atteintes méniscales dégénératives, d'altérations de l'os chondral, un IMC élevé et la présence d'une arthrose de la main très suggestive d'une prédisposition génétique.

 

A côté de ces facteurs de risque clairs, d'autres semblent peu probables, voire inexistants : le type de plaie méniscale, l'âge, le sexe du patient, le niveau d'activité et la nécessité de recourir à une reconstruction du ligament croisé antérieur en plus de la méniscectomie.

Cela dit, le manque d'uniformité des études ne permet de conclusions que sous forme d'hypothèses qui devraient être incluses dans les prochaines études sur la méniscectomie. Enfin, signale l'auteur, certaines variables n'ont pas été étudiées et mériteraient de l'être : les antécédents chirurgicaux, le tabagisme, la fonction musculaire, la présence de bandelettes méniscales...

Salata M et coll. A systematic review of clinical outcomes in patients undergoing meniscectomy. Am J Sports Med 2010 ; 38 (9) :1907-16.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

"

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site