'

L'anxiété menace le coeur

L'anxiété menace le coeur

De nombreuses études ont assez bien démontré que la dépression est un marqueur de risque indépendant de cardiopathie ischémique dans la population générale et qu'elle est par ailleurs un facteur pronostique chez les coronariens. L'impact de l'anxiété a été nettement moins bien évalué dans le domaine de la cardiologie.

C'est la raison pour laquelle une équipe néerlandaise a réalisé une méta-analyse des études publiées sur le sujet entre 1980 et 2009.

Ils ont ainsi rassemblé 20 études ayant porté sur quelque 250 000 personnes suivies pendant une dizaine d'années (n : 249 846 ; suivi moyen : 11,2 ans).

Après ajustement sur les habituels facteurs de risque, il ressort que chez les sujets considérés comme anxieux au début du suivi, le risque de développer une cardiopathie ischémique est significativement majoré (hazard ratio [HR] : 1,26 ; intervalle de confiance [IC] : 1,15-1,38 ; p < 0,0001). Le risque de décès d'origine cardiaque apparaît augmenté de 50 % (HR : 1,48 ; IC : 1,14-1,92 ; p : 0.003).

Il a par ailleurs été retrouvé une tendance non significative à un lien entre anxiété et infarctus du myocarde non létal (HR : 1,43 ; IC : 0,85-2,40 ; p : 0,180).

Cette méta-analyse indique donc que l'anxiété semble être, chez les sujets sains, un marqueur de risque indépendant de cardiopathie ischémique (risque augmenté d'un quart) et de mortalité d'origine cardiaque (risque augmenté de moitié).

La grosse faiblesse de cette analyse est bien évidemment liée à l'hétérogénéité des études retenues. Il en est ainsi des critères définissant l'anxiété, souvent différents d'une étude à l'autre et pas toujours validés.

A confirmer donc dans le cadre d'études de bonne méthodologie !

Roest AM et coll. : Anxiety and risk of incident coronary heart disease- a meta analysis J Am Coll Cardiol., 2010; 56: 38-46

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

"

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×